Vous dites pouvoir désinfecter des pièces où le coronavirus peut y être, comment est-ce possible / quel est le procédé ? Avec quels outils ? ça a été prouvé scientifiquement ?
Nous retiendrons deux techniques :
1) La vapeur nettoie et désinfecte avec un effet virucide, validé pour Covid19. Ce procédé bien en place permet d’être réactif pour toutes les personnes étant déjà équipé. Le dispositif envoi de la vapeur sèche (vapeur saturée) à haute température (95°minimum) dans des accessoires bien souvent munis de microfibres qui ont pour rôle d’essuyer les surfaces après le passage de la désinfection vapeur.
Cependant, le confinement rend difficile les mises en place de ces appareils dans l’urgence. Pour cause ces dispositifs demandent une intégration par les différents services (formation des agents, protocoles, organisation).
2) Dans une utilisation plus simple, le concept de désinfection des surfaces par voie aérienne (Oxypharm)prend le pas. A l'aide d'une machine légère et portative qui ne laisse ni molécule, ni résidu, désinfecte les surfaces. Pour exemple, une pièce de 20m2 ne demande que 13mn d’action de traitement. La très fine taille des particules diffusées assure une sédimentation lente et parfaitement uniforme sur chaque centimètre carré de la zone traitée, sans humidité. Le bio-désinfectant prêt à l'emploi contient du peroxyde d'hydrogène et des ions d’argent, ce qui le rend à 99,9% biodégradable. L’appareil est soumis à la nouvelle norme en vigueur NF-T72281. Si un cas de Covid19 est détecté, toutes les surfaces potentiellement infectées doivent être traitées. En cas de suspicion, l’usage en préventif reste une bonne méthode de barrage.
La désinfection, bien que souvent laissé pour compte par certaines professions où le passage de patients/clients ne posaient pas ou peu problème, devient un enjeu majeur.
Ex : Transports de personnes (ambulances, taxi, bus) ; Santé (salles d’hôpital, salles de consultation, halls d’accueil, chambres funéraires) ; Bureaux dans le cadre d’une reprise d’activité, etc…
Que comptez-vous faire avec la machine ? Location ? Vente ?
La désinfection aérienne (Nocospray) en question est très convoité en ce moment. Sa production 100% française en fait un article très demandé par les hôpitaux et autres établissements de santé. La vente fait partie normalement de mon quotidien, mais dans ce contexte de priorité, la prestation dans un périmètre local reste une évidence, il nous faut limiter les risques des personnes en activités qui assure notre quotidien.
A qui ce service est destiné ?
Ce traitement biodégradable des surfaces s’applique dans de nombreux domaines Transports de personnes (ambulances, taxi, bus) ; Santé (salles d’hôpital, salles de consultation, halls d’accueil, chambres funéraires) ; Bureaux dans le cadre d’une reprise d’activité, etc…
En plus de cela une présentation des fonctions de l'appareil en vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=slSVCfCBtf0
Pour aller plus loin je vous conseille le visionnage de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=RhOTJyMZGVM
www.man-eco.fr
Conclusion :
Dans un contexte difficile, l’hygiène et la désinfection vont prendre une place plus importante. Il faudra se tenir aux règles. Après une telle crise, le bionettoyage ne prendra effet que par une bonne sensibilisation de ces pratiques. Ainsi, il reste essentiel pour nous de partager ces méthodes de biodésinfection et de les faire vivre. Notre mode de consommation doit être repensé, le nettoyage aussi.
N’avons-nous pas oublié aussi que l’eau pouvait être un formidable produit de nettoyage.
Sarl Man'eco, 61220 SAIRES LA VERRERIE
Damien DENIS 06 48 88 41 64 man-eco@orange.fr
Paul DENIS 06 46 44 92 54 paul.maneco@gmail.com